Station F
Ce bâtiment crée à partir de hangar de fret est en 2016 le plus grand incubateur de start-up au monde
Édifiée entre 1927 et 1929, la Halle Freyssinet a, dès son origine, profité de technologies innovantes pour sa construction. Son concepteur Eugène Freyssinet a choisi une structure légère basée sur des voutes cylindriques de 7 cm d’épaisseur et des poteaux tous les 10m25 pour la réalisation des 3 nefs parallèles.
Ce projet a permis de créer, à partir de cet ancien hangar de fret, le plus grand incubateur de start-up au monde.
Il est composé de 3 zones : La première regroupe le Fab Lab laboratoire d’innovation, un auditorium de 370 places et des salles de réunion. La seconde zone est composée de villages regroupant des espaces de travail communs, des salles de réunion et un ensemble de service pour l’accueil des micro-entreprises. Un restaurant ouvert 24h/24 est implanté dans la dernière zone avec la présence d’un wagon rappelant les origines du bâtiment.
Nous avons déployé par village des automates Wago gérant l’ensemble des équipements comprenant la climatisation terminale (plancher chauffant, plafond rayonnants), l’éclairage (réseau DALI pour les luminaires, les multicapteurs et les boutons poussoirs) et les ouvrants de confort. Pour optimiser les consommations d’énergie, il a été intégré une gestion des apports free-cooling au travers des 1 300 ouvrants motorisés.