Messagerie laposte.net : réactivation IMAP et POP3 par un changement de mot de passe

En panne

Victimes d’un problème de sécurité, les accès IMAP et POP3 ne sont plus possibles sur la messagerie laposte.net depuis le 27/04/2022. Il faut passer par son interface web ou utiliser l’application mobile pour lire et envoyer des courriels. Un problème gênant tous les utilisateurs de clients mail (Outlook,…) et smartphones.

 Il y a près de deux semaines, ses concepteurs annonçaient un retour à la normale progressif, mais les jours passent et les utilisateurs attendent toujours.

Une solution existe

Une note sur le site d’aide du service donne la solution pour récupérer un accès complet à sa boite mail : il faut changer son mot de passe en passant par l’option « Vous avez oublié votre mot de passe » à cette adresse. Un lien sera transmis sur l’adresse mail de récupération associée au compte et ce lien permettra de changer le mot de passe. L’opération terminée, les accès POP3 et IMAP devraient être à nouveau fonctionnels.

D’après Tom’s Guide, la technique fonctionne bien, mais le site précise qu’il faut au préalable configurer la seconde adresse mail temporaire sur son compte. Vous pouvez le vérifier en vous connectant et en allant dans les paramètres du compte LaPoste.net, puis dans la rubrique « Mes informations ». Le site ajoute que changer son mot de passe directement via ces paramètres n’a aucun effet, il faut effectivement passer par la procédure de récupération de mot de passe suite à un oubli pour réactiver les protocoles POP3 et IMAP.

Autre précision importante, l’adresse de récupération ne doit pas être elle-même à La Poste. Si c’est votre cas, vous devrez contacter le service client du service pour vous débloquer.

Les recommandations d’APILOG

  • Changez le mot de passe de votre messagerie malgré tout, car l’absence de communication de la part de laposte.net peut cacher des problèmes de fuites de mots de passe, ne sait-on jamais.
  • Il est conseillé de renouveler chaque mot de passe assez régulièrement (surtout celui de votre messagerie), c’est stratégique
  • Jamais le même mot de passe pour tous vos sites, trouvez une astuce, une règle pour vous en souvenir
  • Préférez un mot de passe très long plutôt qu’un petit mot de passe compliqué
  • Utilisez un coffre-fort numérique pour stocker vos petits secrets