Engagement social et environnemental

 

 

Intégrateur de solutions durables se traduit aussi chez APILOG Automation par une prise de conscience des Dirigeants et Responsables de Service d’un devoir nécessaire de citoyenneté :
Implication en premier lieu vis-à-vis des hommes et des femmes qui composent l’Entreprise et qui contribuent quotidiennement à son dynamisme, dans le respect des droits de l’homme et des règles fondamentales du travail. C’est notre Engagement Social.
Implication vis-à-vis de nos salariés et des tiers en nous engageant à réduire les nuisances qu’engendrent nos activités et en respectant les principes de précaution écologique. C’est notre Engagement Environnemental.
Implication pour appliquer des règles équitables dans les échanges économiques, tout en réduisant nos consommations, qu’elles soient liées au fonctionnement interne de la société ou aux chantiers. C’est notre Engagement Economique


ENGAGEMENT SOCIAL

Notre principal enjeu : faire en sorte qu’APILOG Automation soit une Entreprise dans laquelle il fait « bon travailler », c’est un enjeu majeur car il constitue l’une des garanties de notre  pérennité.
Son succès est de la responsabilité de l’ensemble des cadres, lesquels sont pleinement et individuellement impliqués dans cet engagement.
Les actions internes conduites à cet effet ont pour objectif de répondre à plusieurs axes de réflexion essentiels et permanents.

OBJECTIF SECURITE : LE ZERO ACCIDENT 

En matière de Sécurité, la Direction s’est fixée un objectif de « Zéro accident », objectif atteint pour les 3 dernières années.
Elle marque ainsi son implication en imposant une mobilisation totale des cadres de production sur un sujet qui touche à l’intégrité physique de ses collaborateurs et plus généralement de tous les intervenants partenaires de l’Entreprise sur nos chantiers.

Nos actions en interne :

  • Mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques,
  • Fourniture et vérification régulière des EPI,
  • Formations sécurité (habilitations électriques, permis CACES, gestes et postures, sauveteurs secouristes du travail, sécurité incendie),
  • Mise en place d’un défibrillateur. 

Nos actions sur les chantiers :

  • Rédaction systématique d’un PPSPS au démarrage d’un chantier et communication aux intéressés,
  • Port des EPI,
  • Intervention de personnel habilité,
  • Respect des normes de sécurité et des modes opératoires propres au chantier.

PARTICIPATION DES SALARIES AUX RESULTATS DE L’ENTREPRISE

Voici les deux dispositifs mis en place chez APILOG Automation :

  • L’intéressement
    Ce dispositif, mis en place depuis 2005,  permet d’associer les salariés aux résultats et aux performances d’APILOG Automation.
    Il s'applique à l'ensemble du personnel justifiant d’une ancienneté dans l’entreprise d'au moins 3 mois.
  • Le Plan Epargne Entreprise
    Le PEE a pour objet de permettre au personnel de l’Entreprise de se constituer, avec l'aide de celle-ci, un portefeuille de valeurs mobilières et de bénéficier des avantages fiscaux dont est assortie cette forme d'épargne collective.

Depuis 2011, le groupe GCC, dont APILOG Automation est filiale, a donné à toutes les sociétés du groupe la possibilité de souscrire au Fonds Commun de Placement GCC. Le groupe présentant une croissance régulière depuis plusieurs années, la proposition de GCC a obtenu une forte adhésion des collaborateurs APILOG Automation : 65 % d’entre eux ont souscrit en 2011 au FCP GCC. 

FORMATION DES SALARIES

APILOG Automation, de par son secteur d’activité, doit sans cesse s’adapter aux évolutions des produits et aux nouvelles technologies. Le budget alloué à la formation dépasse de loin tous les ans l’obligation légale : nous dépensons par an 2 à 5 fois le budget obligatoire et conseillé.

Les principaux axes de formation sont :

  • La sensibilisation des collaborateurs à l’efficacité énergétique,
  • Le maintien de la performance technique sur les logiciels et produits à mettre en œuvre,
  • La compréhension des procédures administratives dans le cadre de la gestion des marchés,
  • Et bien sûr, la sécurité.

DONNER AUX SALARIES DE BONNES CONDITIONS DE TRAVAIL

Chaque collaborateur étant amené à se déplacer dispose d’un téléphone et d’un PC portable.
La société possède un parc de 27 véhicules en contrat de Location Longue Durée, soit affectés, soit à disposition des collaborateurs.
Les bureaux de la société sont ergonomiques, spacieux et équipés d’un système de climatisation.
Nous disposons de places de parking en nombre suffisant.
La société offre la possibilité de se connecter à distance pour se tenir informé, limitant ainsi les déplacements inutiles.
La Direction est à l’écoute des demandes ou propositions de ses salariés. Ainsi, selon leur souhait :

  • 5 salariés travaillent à temps partiel,
  • 3 salariés gèrent une partie de leur temps en « télétravail ».

INTEGRATION SOCIALE

La Direction s’engage à respecter et à faire respecter la loi contre la discrimination quelle qu’elle soit.
Les principes défendus par la Halde sont  suivis et préconisés dans l’Entreprise. La mixité sociale, religieuse, ethnique fait partie de sa richesse. 
Les postes de travail sont ouverts à tous et nous pratiquons  la même ouverture vis-à-vis de nos sous-traitants.
Nous avons des contrats à l’année avec des Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT) et passons des commandes d’achats solidaires.
Nous prenons part à des conventions d’insertion sur nos chantiers, en collaboration avec le Plan Local d’Insertion pour l’Emploi (PLIE)  propre au chantier, et confions certaines prestations à du personnel encadré par une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

PROTECTION SOCIALE

 Les salariés de l’entreprise bénéficient d’une complémentaire santé familiale, ainsi qu’une assurance prévoyance. 


ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL


Depuis plusieurs années, APILOG Automation a engagé des démarches visant à intégrer dans ses méthodes d’exécution des règles de bonne conduite en matière de protection de l’environnement.

ECONOMIES JOURNALIERES

Economie d’énergie :

Nous avons souscrit un contrat de fourniture d’énergie verte (Contrat EDF kWh Equilibre +) pour répondre à nos besoins en consommation électrique sur notre site de Massy.
Dans nos locaux, nous veillons à éteindre les éclairages inutiles, limitons les puissances des chauffages et des climatisations.
Sur ses affaires, APILOG Automation propose des logiciels et systèmes de suivi des consommations en vue de réduire ces consommations.

Economie au niveau des impressions :

Nous réduisons nos consommations de papier (limitation des impressions, utilisation des PC et mails),
Nous imprimons en recto-verso, et imprimons en noir et blanc plutôt qu’en couleur afin de diminuer l’utilisation de matières premières,
Nous transmettons les fichiers en version électronique plutôt qu’en version papier,
Nous numérisons les documents pour archivage,
Nous répondons dans la mesure du possible aux appels d’offres par voie électronique,
Nous limitons lorsque cela est admis le nombre d’exemplaires de DOE, et proposons systématiquement une version informatique.

Economie de carburant … et de fatigue :

Nous encourageons le co-voiturage pour les salariés devant se rendre sur un même site,
Nous donnons la priorité aux transports en commun pour les déplacements, quand cela est faisable.

CONCEPTIONS ET PRODUCTIONS DANS L’ESPRIT ECOLOGIQUE

Concernant nos achats et fabrications électroniques, nous respectons les normes environnementales et notamment la norme ROHS.
Nous réduisons nos consommations énergétiques grâce à l’analyse du suivi de celles-ci (tableaux avec indicateurs de résultats).

RECYCLAGE ET GESTION DES DECHETS

Nos principaux déchets courants sont les emballages. Nous optimisons ceux-ci et réutilisons ceux de nos fournisseurs pour certaines réexpéditions (coffrets, armoires, …).
Les principaux déchets générés par nos travaux sont des emballages (papier, cartons, …) dont le tri et le retraitement sont assurés, dans le cadre d’un chantier HQE, au travers d’une gestion commune à l’ensemble des intervenants.
Nous veillons à ce qu’il ne reste aucun de nos déchets à chaque fin de chantier, via l’infrastructure propre au chantier.
Les câbles sont livrés sur les chantiers en tourets consignés par le fournisseur.
Concernant les déchets liés aux travaux électriques (chutes de câbles), la gestion de nos stocks ainsi que la faible diversité des câbles employés nous permet de répartir sur d’autres chantiers les câbles non utilisés. 
Nous collectons dans nos locaux les piles et petites batteries usagées pour les amener ensuite dans des établissements équipés de collecteurs.
Les autres batteries et tous nos déchets électroniques et informatiques sont, quant à eux, collectés puis retraités par une société spécialisée et font l’objet d’un BSDI (bordereau de suivi de déchets industriels). 

 

ENGAGEMENT ECONOMIQUE

Pour APILOG Automation, la responsabilité économique passe tout d’abord par de bonnes relations avec nos clients et nos fournisseurs. 

NOS RELATIONS AVEC LES CLIENTS

APILOG Automation se considère comme un partenaire, qui a des obligations et devoirs vis-à-vis de ses clients.
Nous nous attachons à être disponibles et nous nous engageons à répondre à 100% des appels d’offres lancés par nos clients partenaires.
Nous améliorons sans cesse nos prestations et nous efforçons à choisir les matériels et logiciels les plus adaptés, afin de soutenir le développement de nos clients.
Nous offrons à nos clients des produits et solutions qui assurent sécurité, efficacité énergétique et respect de l’environnement.

NOS RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS

Nous recherchons des relations contractuelles équitables et travaillons en priorité avec des fournisseurs ayant une responsabilité sociale et environnementale.
Des contrats cadres sont négociés par le groupe GCC pour l’ensemble des filiales, assurant ainsi un service au coût adapté et maîtrisé.
Nous avons des contrats de partenariat avec nos principaux fournisseurs, ainsi que des contrats d’intégrateurs.
Nous respectons les échéances de règlement de nos fournisseurs.
Nous assurons le suivi de nos sous-traitants et le contrôle de leur intégrité sociale.
Nous assurons le suivi de nos fournisseurs et de leur politique environnementale.