BNP Paribas - BGL

BGL Luxembourg
L'extension du siège de BGL BNP PARIBAS à Luxembourg comprend un bâtiment de 6 étages et une tour de 14 étages reponsant ....

Chiffres clés
Année de réalisation 2014-2016
Surface 52 000 m²
Postes de Travail 3 000
Durée de réalisation 2 ans
Montant du marché 1 150 k€
Equipements

3 Serveurs de supervision PCVUE

1 Serveur d'Archivage SQL

9 Postes d'exploitation PCVUE

40 Automates SAIA

8 DFCR

1 050 Compterurs

 

L’extension du siège de BGL BNP PARIBAS à Luxembourg comprend un bâtiment de 6 étages et une tour de 14 étages reposant sur un socle commun de 2 étages.

Ces bâtiments ont bénéficié d’une conception prenant en compte une triple certification BREEAM, HQE et DGNB (Allemagne). La certification « HQE Exceptionnel » a été obtenue lors de la construction.

La GTB fédère l’ensemble des lots techniques au travers d’une artère de communication Ethernet IP sur laquelle ont été raccordés différents réseaux de terrain. On retrouve un réseau KNX pour la surveillance des 250  armoires du lot électricité et des 4000 d’éclairages DALI, un réseau Lonworks pour la gestion de 1800 vannes 6 voies des plafonds réversibles et de 2000 stores et enfin le protocole Bacnet IP pour les 40 automates production CVC, plomberie et GTB.

Les 8 DFCR déployés sur ce site sont utilisés pour concentrer les acquisitions d’informations, l’envoi de commandes groupées et la gestion horaire des équipements. Les DFCR sont également une passerelle de communication entre les réseaux hétérogènes et ils gèrent l’automatisation des stores en s’appuyant sur les informations fournies par les 26 sondes de luminosité réparties sur les façades des bâtiments.

APIGREEN Information a été implanté sur ce site afin de suivre les consommations par secteur et par utilité. Il constitue la référence du suivi énergétique des bâtiments et ses données sont analysées  à chaque réunion de commissionning. 

 Lien : 

https://www.realestate.bnpparibas.fr

Article de Presse : 

Communique de Presse - Inauguration